Formation L' accueil VIP

L'accueil VIP se caractérise par toute une suite d'attentions diverses, qui augmenteront son confort et sa satisfaction tout au long de son séjour.

Public cible

Personnes amenées à pratiquer l'accueil, essentiellement de clients et autres partenaires.

Objectifs

Fournir les clés pour viser et atteindre l'excellence en terme d'accueil VIP.

Pré-requis

Pour acquérir les bases permettant de créer et de gérer des pages web simples, il est recommandé d'avoir de bonnes connaissances du langage html, des feuilles de styles (voir les modules HTML et CSS)

Méthode pédagogique

Le cours "L' accueil VIP" est basé sur un support théorique, la mise en pratique au moyen d'exercices en lien avec les situations professionnelles courantes, et un encadrement personnalisé du formateur. Chaque participant dispose d'un poste de travail.

Contenu du cours

1. LES ENJEUX ESSENTIELS

  • Qu’est-ce qu’un client VIP ?
  • Les différents types de profils de clients VIP (en tenant compte des différents critères : chiffre d’affaires, potentiel, statut, âge…)
  • Qu’est-ce que l’accueil VIP ?
  • Les principales pièces du puzzle de l’accueil VIP
  • Spécificités de la vente en B to B et B to C
  • Exemples concrets

2. CAS PRATIQUES ET JEUX DE ROLES

Un cas pratique et des jeux de rôles offrent aux participants la possibilité de vivre et de pratiquer l’accueil VIP. Cela conduit à mettre en évidence des règles, des recettes à pratiquer et des erreurs à éviter pour pratiquer l’accueil VIP.

3. LES ÉTAPES DE L’ACCUEIL VIP OU COMMENT DEVENIR EXCELLENT ?

  • Comment viser l’excellence ?
  • Les étapes de l’accueil VIP de l’arrivée au départ
  • Particularités de l’accueil au téléphone
  • Prise en compte des spécificités multiculturelles
  • Le choix des mots
  • Maîtrise de la communication verbale et non verbale
  • La gestion des situations difficiles
  • Exemples concrets

4. STRATÉGIE POUR UN ACCUEIL VIP

  • Attitudes à développer
  • Trouver le détail qui permet de distinguer l’accueil VIP d’un accueil moyen
  • Le sens du service
  • La communication écrite (mails…) au service de l’accueil VIP
  • Passeport pour l’accueil VIP : appliquer avec talent une démarche de Gestion de la Relation Client à tout moment, partout et avec chacun

 

Diplôme / Certificat

Un certificat est obtenu au terme de la formation "L' accueil VIP"

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