Formation Stratégie éditoriale et animation de site

Être visible sur Internet et se démarquer est facilité par la mise en place d’une stratégie de contenu. Quels messages diffuser, à quelles cibles, par quels canaux ?  Comment anticiper la production de contenus sur Internet ? Comment rédiger vite et bien ?  

Public cible

Cette formation s'adresse aux responsables/chargés de communication/personnes en charge de la communication numérique qui désirent construire une communication cohérente sur Internet et les médias sociaux.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables:

  • de définir clairement leur positionnement éditorial
  • de concevoir un planning de contenu (calendrier éditorial) pour chaque canal de communication

Pré-requis

Avoir un site Web et des supports (plaquettes imprimées, etc.)

Méthode pédagogique

Le cours "Stratégie éditoriale et animation de site" est basé sur un support théorique, la mise en pratique au moyen d'exercices en lien avec les situations professionnelles courantes, et un encadrement personnalisé du formateur. Chaque participant dispose d'un poste de travail.

Contenu du cours

Jour 1 

Panorama
- Comment le contenu accompagne le cycle de vente

1. Construire sa ligne éditoriale: objectifs et cibles
- Objectifs du site: structurer sa proposition de valeur
- Cibles et publics: dresser le profil de ses publics pour analyser leurs attentes
- Dispositif éditorial: structurer sa ligne éditoriale par supports

2. Structurer ses contenus
- Rubrique de site, contenus et actualités
- Gabarits éditoriaux: structurer l'information

3. Planifier ses contenus
- Calendrier éditorial
- Analyser ses actions

4. S'organiser avec ses contributeurs
- Circuit d'information
- Déterminer des indicateurs de performance

Jour 2 

1. Structurer ses contenus avec des gabarits éditoriaux
- Hiérarchiser les rubriques de son site
- Structurer sa newsletter 

2. Rédiger et mettre en forme
- Bonnes pratiques de rédaction Web
- Rédiger un article et être référencé
- Maîtriser l'écriture des réseaux sociaux 

3. Définir des indicateurs de mesure

Diplôme / Certificat

Un certificat est obtenu au terme de la formation "Stratégie éditoriale et animation de site"

Imprimer ce descriptif

Format PDF

Intervenant

Ferréole Lespinasse

Ferréole Lespinasse

Consultante et formatrice en communication éditoriale et digitale. Elle intervient auprès d'entreprises, de collectivités et d'entrepreneurs pour optimiser leur présence sur le web à travers une communication efficace. Elle anime des formations sur la rédaction web.

Durée et Prix

Durée: 2 jours (16 périodes)
Prix: CHF 4800.-
(forfait de groupe)

Des questions ?

Renseignements sur les cours
Tél. +41 22 732 51 11
Lu-Ve de 8h30 à 17h00

Contactez nous

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Loading map...

Formulaire de contact

Entrez votre nom.
Veuillez entrer une adresse email correcte.
Veuillez entrer votre numéro de téléphone
Veuillez entrer votre message.