Objectifs
Au terme de cette formation les participants seront capables de se déplacer aisément à l’intérieur de l’environnement Windows et maîtriseront la gestion des fichiers et dossiers. Ils seront aussi capables de rédiger du courrier commercial simple. Ils seront également capables de gérer et analyser les données saisies dans le tableur Excel. Ils auront les outils pour effectuer des calculs et pourront aisément reproduire des tableaux et des graphiques. Ils maîtriseront également la prise en charge de l'ensemble des tâches relatives aux ventes et aux achats d’une entreprise commerciale.
Pré-requis
Méthode pédagogique
Le cours "Initiation-Word base-Excel base-Gestion" est basé sur un support théorique, la mise en pratique au moyen d'exercices en lien avec les situations professionnelles courantes, et un encadrement personnalisé du formateur. Chaque participant dispose d'un poste de travail.
Contenu du cours
- Windows
L'informatique en général
Présentation d’un ordinateur
Windows et son environnement
Travailler avec Windows
L'explorateur Windows
- La structure
- La création de répertoires
La recherche de fichiers
Dactylographie
- apprentissage du clavier,
- frappe à l'aveugle,
- exercices de vitesse...
- Word base
Environnement (démarrage, barre d’outils, panneau de configuration)
Gestion des fichiers (ouverture, fermeture, enregistrement, nouveau)
Manipulation du texte (saisie, annuler, rétablir, déplacement, sélection, suppression, couper-copier-coller)
Les vérificateurs (corrections automatiques, orthographiques, vérification automatique)
Les attributs de caractères (gras, italique, souligné, police, taille, couleur, recopier la mise en forme)
Les attributs de paragraphe (alignements, retraits, tabulations, bordures et trame, puces et numéros)
Mise en page (marges, taille et orientation du papier)
Impression (aperçu avant impression, options)
- Excel base
Environnement (démarrer et quitter, fenêtres)
Gestion des fichiers (ouverture et fermeture d’un classeur Excel, enregistrement)
Utilisation d’Excel (déplacement, sélection, annuler, rétablir, largeur, hauteur, recopie, saisie semi-automatique)
Manipulation d'un classeur (renommer une feuille, suppression du contenu d’une cellule, suppression d’une feuille, déplacement, ajout d’une ligne/colonne, suppression d’une ligne/colonne)
Les calculs (les 4 opérations de base, somme automatique, fonctions de base, assistant fonction)
Mise en forme des cellules (attributs de caractères, formats des nombres, couper-copier-coller, mise en forme, mise en forme automatique)
Les fonctions date (les dates et les heures)
Les graphiques (création et modification d’un graphique)
La mise en page (mise en page d’un tableau, marges, en-têtes et pieds de pages)
L’impression (aperçu avant impression, options d’impression)
- Facturation
Présentation d’un exemple concret : l'entreprise (fournisseurs, produits et clients)
Saisie d’une liste de fournisseurs
Gestion de la base de données : Noms, codes et adresses des fournisseurs
Saisie d’une liste de produits
Création d’un catalogue de produits : caractéristiques de chaque article, son prix d'achat et son prix de vente
Modification du contenu des diverses bases de données
Création d'offres, de bulletins de livraison et de factures
Enregistrement des paiements dans la base de données des paiements
Impression des listes des débiteurs, des factures et des relevés de comptes
Diplôme / Certificat
Un certificat est obtenu au terme de la formation "Initiation-Word base-Excel base-Gestion"
Imprimer ce descriptif
Format PDF