Formation Word base-Word avancé-Excel base-Excel avancé

Numéro CAF: 3926

Maîtriser les notions de base du traitement de texte. Maîtriser les fonctions avancées du programme et automatiser ses propres fonctions. Maîtriser les fonctions de base et avancées du tableur.

Objectifs

Au terme de cette formation les participants seront capables de rédiger de manière performante tout type de document de correspondance exigé par le milieu professionnel. Ils maîtriseront aussi la technique de publipostage et la gestion des longs documents. Ils seront capables de gérer et analyser les données saisies dans le tableur Excel. Ils auront les outils pour effectuer des calculs élaborés et pourront aisément reproduire des tableaux complexes et des graphiques. Ils seront également capables de répondre aux exigences du milieu professionnel actuel.

Pré-requis

Connaissance de Ms Windows.

Méthode pédagogique

Le cours "Word base-Word avancé-Excel base-Excel avancé" est basé sur un support théorique, la mise en pratique au moyen d'exercices en lien avec les situations professionnelles courantes, et un encadrement personnalisé du formateur. Chaque participant dispose d'un poste de travail.

Contenu du cours

  • Word base
    Environnement (démarrage, barre d’outils, panneau de configuration)
    Gestion des fichiers (ouverture, fermeture, enregistrement, nouveau)
    Manipulation du texte (saisie, annuler, rétablir, déplacement, sélection, suppression, couper-copier-coller)
    Les vérificateurs (corrections automatiques, orthographiques, vérification automatique)
    Les attributs de caractères (gras, italique, souligné, police, taille, couleur, recopier la mise en forme)
    Les attributs de paragraphe (alignements, retraits, tabulations, bordures et trame, puces et numéros)
    Mise en page (marges, taille et orientation du papier)
    Impression (aperçu avant impression, options)
  • Word avancé
    Les tableaux (création, déplacement, sélection, insertion/suppression de ligne ou de colonne)
    Mise en forme des tableaux (mise en forme, largeur, hauteur, fusion, fractionnement, redimensionnement)
    Les modèles (création et utilisation)
    Les formulaires (création, protection, impression)
    Le publipostage (préparation, source de données, document principal, fusion, tri, mots-clés)
    Options du publipostage (modification de la source de données, suppression d’un enregistrement, les différents types de fusion, enveloppes et étiquettes)
    La publication (effet colonne, lettrine, zone de texte, image, objets)
    La gestion de longs documents (hiérarchisation du texte, sauts de page, sauts de section, tables et index)
  • Excel Base
    Environnement
     (démarrer et quitter, fenêtres)
    Gestion des fichiers (ouverture et fermeture d’un classeur Excel, enregistrement)
    Utilisation d’Excel (déplacement, sélection, annuler, rétablir, largeur, hauteur, recopie, saisie semi-automatique)
    Manipulation d'un classeur (renommer une feuille, suppression du contenu d’une cellule, suppression d’une feuille, déplacement, ajout d’une ligne/colonne, suppression d’une ligne/colonne)
    Les calculs (les 4 opérations de base, somme automatique, fonctions de base, assistant fonction)
    Mise en forme des cellules (attributs de caractères, formats des nombres, couper-copier-coller, mise en forme, mise en forme automatique)
    Les fonctions date (les dates et les heures)
    Les graphiques (création et modification d’un graphique)
    La mise en page (mise en page d’un tableau, marges, en-têtes et pieds de pages)
    L’impression (aperçu avant impression, options d’impression)
  • Excel Avancé
    Les fonctions avancées (SOMME.SI, NOMBRE, RECHERCHE, INDEX)
    Fonctions imbriquées (SI imbriquées, ET, OU, valeurs cibles)
    Fonctions financières (VPM, TAUX, ARRONDI)
    Les bases de données (notions élémentaires, saisie de données, tri, sous-totaux, filtres automatiques, filtres élaborés)
    Les tableaux croises dynamiques (création, utilisation, modification, graphiques, grouper)
    La consolidation (groupe de travail, consolidation par position et par catégorie)

Diplôme / Certificat

Un certificat est obtenu au terme de la formation "Word base-Word avancé-Excel base-Excel avancé"

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