Public cible
- Toute personne qui rédige des documents pour communiquer sur un produit, un projet, un service, une image... à l'interne comme à l'externe.
- Toute personne qui veut créer des textes efficaces et clairs, afin de s'assurer qu'ils soient lus et compris.
Objectifs
A l'issue de la formation Rédigez des textes efficaces les participants maîtriseront les points théoriques suivants:
- Les différents styles rédactionnels, les styles efficaces
- Les genres médiatiques et rédactionnels (brève, filet, article, dossier, communiqué de presse, publi-rédactionnel, ...)
- Organisation et structure d'un texte (titre, chapeau, corps, attaque, chute)
- Savoir comment argumenter sur les points forts d’un produit, d'un service ou d'un projet
- Choisir un angle éditorial en fonction du public
- Raconter une histoire, créer une dramaturgie
- Exemples et contre-exemples
Pré-requis
aucun
Méthode pédagogique
Courts exposés théoriques, exercices en sous-groupe et feed-back en plenum.
Contenu du cours
- Les différents styles rédactionnels, les styles efficaces
- Les genres médiatiques et rédactionnels (brève, filet, article, dossier, communiqué de presse, publi-rédactionnel, ...)
- Organisation et structure d'un texte (titre, chapeau, corps, attaque, chute)
- Savoir comment argumenter sur les points forts d’un produit, d'un service ou d'un projet
- Choisir un angle éditorial en fonction du public
- Raconter une histoire, créer une dramaturgie
- Exemples et contre-exemples
Diplôme / Certificat
Un certificat est obtenu au terme de la formation "Rédigez des textes efficaces"
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