Formation Budget jeunesse

Nous vivons dans un marché de consommation qui comporte de nombreuses incitations à dépenser, et offre de nombreuses possibilités de crédit, spécialement adressées aux jeunes gens. Il est souvent difficile de résister aux tentations lorsque l'on n'a pas une idée claire des limites de son budget, et que l'on n'a pas appris à planifier ses dépenses de façon à respecter ses engagements.

Public cible

Toute personne se souciant de la bonne gestion de son argent.

Objectifs

Les participants connaîtront les principes de la création et de la gestion d'un budget. Ils seront capables de réaliser un budget personnel avec leurs données en utilisant Excel ou un formulaire papier.

Méthode pédagogique

Le cours "Budget jeunesse" est basé sur un support théorique, la mise en pratique au moyen d'exercices en lien avec les situations professionnelles courantes, et un encadrement personnalisé du formateur. Chaque participant dispose d'un poste de travail.

Contenu du cours

  • Sensibilisation au budget, c'est Quoi et à Quoi ça sert ? Comment fonctionne un budget ?
    Les pièges, Les nouveaux moyens de paiements, L'endettement
  • Le budget
  • Définition, Petit historique, Pourquoi et à quoi cela sert-il ?, Comment établir un budget ?, Identifier les différentes charges et les répartir judicieusement : fixes, variables, périodiques, Quels sont les revenus possibles, les identifier, Quelques règles pour dépenser moins
  • Réalisation d'un budget personnel
  • Comparaison des coûts
  • Différencier les besoins des envies
  • A quoi sert l'argent ?
  • Les crédits, Le leasing, Les impôts : Cantonal et communal(ICC), Fédéral direct (IFD), Taxe militaire, Les types de comptes : banque ou poste

Diplôme / Certificat

Un certificat est obtenu au terme de la formation "Budget jeunesse"

Imprimer ce descriptif

Format PDF

Contactez nous

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Loading map...

Formulaire de contact

Entrez votre nom.
Veuillez entrer une adresse email correcte.
Veuillez entrer votre message.