Formation Communiquer sur le Web et définir sa stratégie de contenus

Être visible sur Internet et se démarquer est facilité par la mise en place d’une stratégie de contenu. Quels messages diffuser, à quelles cibles, par quels canaux ?  Comment anticiper la production de contenus sur Internet ? Comment rédiger vite et bien ?  

Public cible

Cette formation s'adresse aux responsables/chargés de communication/personnes en charge de la communication numérique qui désirent construire une communication cohérente sur Internet et les médias sociaux.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables:

  • de définir clairement leur positionnement éditorial
  • de concevoir un planning de contenu (calendrier éditorial) pour chaque canal de communication

Pré-requis

Avoir un site Web et des supports (plaquettes imprimées, etc.)

Méthode pédagogique

Le cours "Communiquer sur le Web et définir sa stratégie de contenus" est basé sur un support théorique, la mise en pratique au moyen d'exercices en lien avec les situations professionnelles courantes, et un encadrement personnalisé du formateur. Chaque participant dispose d'un poste de travail.

Contenu du cours

Jour 1: écrire pour le web

  • Écrire pour être lu: rédiger des articles percutants grâce à l'écriture journalistique
  • Hiérarchiser l'information et comprendre les règles rédactionnelles: titre, châpo, corps de texte
  • Écrire pour être vu: localiser les mots clés dans sa page (SEO)

En pratique: rédaction d'articles, de newsletters, etc

 

Jour 2: piloter sa stratégie de contenus

  • Définir sa stratégie de contenus : ligne éditoriale et planning de diffusion
  • Mieux connaître et comprendre ses publics : UX Writing
  • Mieux s'organiser en équipe avec des outils pratiques : planification, définir des gabarits de contenu

Cas pratique et production : guide éditorial par supports, gabarits de contenu, indicateurs de mesure, etc.

Diplôme / Certificat

Un certificat est obtenu au terme de la formation "Communiquer sur le Web et définir sa stratégie de contenus"

Imprimer ce descriptif

Format PDF

Intervenant

Ferréole Lespinasse

Ferréole Lespinasse

Consultante et formatrice en communication éditoriale et digitale. Elle intervient auprès d'entreprises, de collectivités et d'entrepreneurs pour optimiser leur présence sur le web à travers une communication efficace. Elle anime des formations sur la rédaction web.

Durée et Prix

Durée: 2 jours (16 périodes)
Prix: CHF 4800.-
(forfait de groupe)

Indice de satisfaction

5.77 sur 6 (2585 avis)

Des questions ?

Renseignements sur les cours
Tél. +41 22 732 51 11
Lu-Ve de 8h30 à 17h00

Contactez nous

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Loading map...

Formulaire de contact

Entrez votre nom.
Veuillez entrer une adresse email correcte.
Veuillez entrer votre numéro de téléphone
Veuillez entrer votre message.